Lorsqu’un lecteur réseau (avec des identifiants distants) est monté dans la session de l’utilisateur SYSTEM, il devient visible dans l’explorateur de fichiers des autres utilisateurs, mais reste inaccessible.
Ce phénomène survient parce que chaque session Windows a son propre contexte d’authentification. Les identifiants fournis pour la session SYSTEM sont valides uniquement dans ce contexte, et non dans d’autres sessions utilisateur.
Lorsque vous essayez d’accéder au lecteur depuis une autre session (par exemple, l’explorateur de fichiers d’un utilisateur), Windows tente d’utiliser les identifiants de la session active de l’utilisateur courant, d’où le message d’erreur « The user name or password is incorrect »
Un message d’erreur apparait également dans la console PowerShell lors de la tentative de connexion au lecteur.
Malgré l’apparition du message d’erreur, le lecteur reste visible et pleinement fonctionnel dans la session SYSTEM.
Pour pouvoir y accéder depuis la session d’un autre utilisateur il suffit d’ajouter les identifiants dans le gestionnaire des identifiants Windows.
Une fois les identifiants enregistrés dans le gestionnaire, ils seront automatiquement utilisés lorsqu’on accède au lecteur. Windows associera l’adresse IP du partage distant aux identifiants enregistrés pour cette adresse.